Vidéo pitch
Une courte explication de son projet en vidéo à partir d'une présentation
La vidéo est un support de communication idéal. Et on peut maintenant en produire en ‘mode DIY’ et obtenir des résultats très convaincants. Nous vous proposons ici de transformer simplement une présentation en vidéo, en utilisant la webcam de votre ordinateur. Vous pourrez potentiellement aussi présenter certains éléments de votre prototype si vous en avez un.
Outils
Zoom permet d’enregistrer simplement une conversation. Vous pouvez donc lancer une réunion (seul ou avec d’autres), partager votre écran pour rendre vos slides ou votre projet visible.
Vous pouvez aussi utiliser Teams si votre entreprise autorise les enregistrements.
Vous pouvez préparer vos slides soit sur des outils dédiés comme Slides.com, Canva ou même Powerpoint (voir la page dédiée). Ce dernier vous permet même d’ajouter des animations entre les slides pour un résultat encore plus propre.
Conseils
- ⏱️ Déjà, le temps passe vite ! on a l’impression qu’on va pouvoir raconter plein de trucs pendant ce temps mais l’idéal est de garder la vidéo en dessous de 5 minutes. Pour éviter ça, il faut donc synthétiser au maximum son propos. Cela dépend des gens, mais en général, il vaut mieux ne pas tout scripter (écrire). Il vaut mieux laisser de la place à l’improvisation.
- 🤫 Environnement calme → attention au bruit ambiant et à la résonance de la pièce. Trouvez un endroit calme.
- 🗣 Votre voix → si vous n’avez pas l’habitude de vous enregistrer, il y a de grandes chances que vous n’aimiez pas le son de votre voix. C’est un phénomène tout à fait normal et scientifiquement documenté. La voix qu’on entend dans notre crâne quand on parle n’est pas la même que le son qu’on produit, et le cerveau a tendance à tiquer un peu lorsqu’il est confronté à cette réalité. Cela arrive à la plupart des gens, ne laissez pas cela vous arrêter ! D’autant plus que dans les études sur ce sujet, les gens sont en général plus positifs concernant leur propre voix lorsqu’ils ne se rendent pas compte que c’est la leur.
- 🎤 Utiliser un micro → Pas besoin de micros professionnels. La plupart des casques audio comportent aussi un micro et vous aurez un meilleur résultat qu’avec le micro de votre ordinateur.
- 💇 Gérer son image → faire attention à son décors et éviter les contre-jours
- 📹 Faîtes une seule prise → l’objectif est de ne pas avoir à faire de montage ensuite. Vous irez plus vite à refaire une prise (en général, 2 à 3 essais suffisent) qu’à essayer de prendre en main un logiciel de montage. Si vous avez des vidéos que vous voulez montrer, vous pouvez les intégrer à votre présentation PPT.
Plus généralement
- 🎼 musique : attention aux droits d’auteur ! Préférer des musiques libres de droits (par exemple avec Jamendo)
- 🖼 selon la diffusion que vous pensez donner à la vidéo, faîtes attention aux droit à l’image (en particulier des enfants)
- 🗣 Attention à votre diction. Parlez lentement et articulez
- 👀 Attention aux fautes d’orthographe. Si vous avez un doute, demandez à un ami de relire vos supports
- 80% d’une vidéo réussie, c’est de la préparation !
Étapes
- Faire un pitchdeck (voir page dédiée)
- S’entraîner une fois → Vous devez maîtriser votre présentation
- Tester l’enregistrement → Ouvrir Teams ou Zoom, lancer une réunion, s’enregistrer et retrouver la vidéo pour être sûr que tout fonctionne
- Se lancer ! → Tout est prêt ! Prendre sa respiration et lancer l’enregistrement ! Ce n’est pas grave si tout n’est pas parfait…
- Partager !