Vidéo d'expérience animée
Illustrer sa proposition de service en suivant le parcours d'un utilisateur
Une vidéo d’expérience, aussi appelé vidéo-prototype est un bon moyen de synthétiser une idée et de fédérer une équipe. Elle peut être faite avec très peu de moyens et est à la portée de publics avec des profils non techniques. De plus, le rendu vidéo (en général <1min) est un format idéal pour être partagé dans le cadre d’une entreprise.
Elle se prête bien comme activité de synthèse lors d’un atelier de quelques heures. Une deadline précise force les équipes à prendre des décisions rapidement (hors du cadre ‘sous tension’ des ateliers, il est plus difficile de prendre ces décisions).
En général, un vidéo d’expérience va raconter le parcours d’un utilisateur en se concentrant sur les points de contact (touchpoints) les plus pertinents pour faire comprendre le concept. À l’inverse d’une vidéo ‘démo’, dans laquelle il est impératif de montrer une forme de démonstrateur, on peut raconter l’expérience sans jamais montrer le produit.
Historiquement, c’est grâce à une vidéo de ce type que Dropbox a acquis ses premiers utilisateurs.
Nous vous proposons ici de produire à peu de frais votre propre vidéo d’expérience. Dans le cadre d’un atelier court, il est conseillé de s’appuyer sur des techniques simples ou que l’on connait bien.
La plupart des ordinateurs ont un logiciel de montage par défaut (Mac : iMovie, Windows : Windows Movie Maker). Il existe aussi des applications simples (voir plus bas) pour pouvoir faire l’intégralité (capture et montage) sur smartphone ou tablette.
Nous vous proposons deux options :
- Powerpoint → on peut ajouter des animations et des timings sur les différents slides puis exporter en vidéo (on peut même ajouter de la musique)
- Outils de motion design en ligne → Ces outils en ligne (exemples plus bas) vous permettent de réaliser une séquence vidéo facilement
Ces deux options sont en général plus faciles à gérer sans le son. Cela les rend d’ailleurs plus faciles à partager sur les réseaux sociaux,
Quelques conseils
- Testez votre process avant la fin. Dès que vous avez posé les bases, testez les format d’exportation pour vous assurer que tout fonctionne
- Certains outils empêchent le téléchargement en mode gratuit mais permettent cependant le partage sur Youtube. Vous pouvez donc publier votre vidéo sur Youtube puis utiliser un outil comme Keepvid.com pour télécharger la vidéo depuis Youtube.